> Vivre à Osséja > Cinéma – Le Puigmal

Cinéma le Puigmal

Le cinéma le Puigmal est ouvert toute l’année du mardi au dimanche.

Les tarifs :
Normal : 6 € – réduit : 5 €

Contact :
Cinéma le Puigmal : 1 avenue de Cerdagne 66340 Osséja
04 68 04 93 00 – cinema.osseja@wanadoo.fr

Cinéma le Puigmal


une histoire, une aventure depuis 1945

La cinématographie est arrivée en Cerdagne dans les années 1945-1946, M. Dupuis ainsi que M. et Mme Serito ont proposé du cinéma itinérant dans les villages d’Olette, Saillagouse, Ur, Err, Osséja, Latour-de -Carol, Mont-Louis et Font-Romeu.

Les projections se faisaient en 16 mm, le matériel était imposant, les déplacements se faisaient en bus et souvent les bénévoles précédemment cités, dormaient sur place après les séances nocturnes. Il y avait parfois deux projections dans deux villages différents dans la journée. Les frais de déplacement étaient couverts car le public était nombreux. Ce cinéma itinérant a été fonctionnel jusqu’en 1965.

M. Dupuis a continué avec son neveu M. Camille dans sa salle « Le Vauban » à Mont-Louis, jusqu’à sa fermeture définitive le 15 Septembre 2001

 


En 1972 M. Touron, de Prades, a exploité les cinémas d’Osséja et de Saillagouse dans les salles des fêtes de chaque village. A Osséja il y avait M. Marié comme projectionniste et M. Delcor au contrôle et à la caisse.
Ensuite de 1981 à 1986 des projections ont été proposées dans les maisons de santé.
M. Dupuis et M. Camille organisaient des séances sur les grands et longs chantiers où les ouvriers passaient la semaine sans beaucoup de distractions en soirées (exemple : construction du barrage du Lanoux).

Durant la période faste des « films X », dans les années 1970, les séances se déroulaient dans la salle des fêtes d’ Osséja. Les projections s’enchainaient toute la soirée et M. Touron ne respectait pas vraiment « les jours saints », ce qui créait une polémique dans le village, mais la salle de désemplissait pas, surtout de clients espagnols qui passaient de la salle de cinéma au café de France et vice-versa.

Le cinéma d’Osséja a été repris le 1er octobre 1988 par l’association « Le Puigmal » et en 1992 la commune d’Osséja a fait d’important travaux dans la salle de cinéma et a récupéré son exploitation.


En 2006, l’Association Cinémas Terres Romanes a été créée pour faciliter la programmation et la circulation des copies entre les différentes salles. Cela a permis de programmer les films dès leur sortie dans nos villages et de mutualiser les coûts : transport des films, publicités etc.

En 2012, la mutualisation des salles de l’association des Cinémas en Terres Romanes a facilité les demandes de subventions pour le matériel nécessaire afin de passer au numérique et l’arrivée de la 3D.

Les années suivantes ont vu la modernisation se poursuivre : la création des cinés-goûter en 2013, destinés aux enfants ; en 2018 la diffusion des films en catalan sous-titrés et la prochaine mise en place de films sous-titrés en français pour les sourds et malentendants.

 

Le cinéma devient communautaire


La gestion du cinéma le Puigmal est transférée à la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne depuis le 1er janvier 2022.
En effet, dans le cadre de la compétence « Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels d’intérêt communautaire », le Cinéma municipal « Le Puigmal » devient un équipement d’intérêt communautaire. Concernant la salle, entièrement rénovée en 2020, elle reste propriété de la commune et peut ainsi être utilisée dans le cadre de mise en place de conférences et de réunions (associations, professionnels, collectivités). Ce magnifique outil culturel est fréquenté par la population de la Communauté de Communes et bien au-delà !
Les horaires des séances sont actuellement inchangés et adaptés au plus près de vos attentes. Mme Muriel Deluc, projectionniste, reste votre interlocutrice privilégiée.
Retrouvez la programmation et les informations sur le site de l’Office de Tourisme communautaire Pyrénées-Cerdagne : www.pyrenees-cerdagne.com
Nous vous souhaitons de belles séances au cinéma!