> Découvrir Osséja >
Les Alentours
LA RANDONNÉE
en Cerdagne
La communauté de communes Pyrénées-Cerdagne a mis en place des topoguides qui présentent 31 circuits sur le territoire. Ces topoguides sont disponibles en francais, catalan et espagnol en mairie et au camping El Pailles. Le pack est en vente 5€, il comporte : un sac en toile, le topoguide et une carte IGN au 1/250000.
N’hésitez pas à venir en mairie pour vous renseigner. Le topoguide vient compléter celui d’Alain Laffont, spécifique à la Vallée de la Vanéra, également en vente à 5€, à l’accueil de la mairie. Bonne balade !
Plusieurs boucles et itinéraires de randonnées sont balisés et indiqués aux abords de la route forestière d’ Osséja : le sentier de la Popy, la boucle du Pailles, le chemin des contrebandiers etc.
Certains itinéraires sont répertoriés ici :www.pyrenees-cerdagne.com
En Pyrénées-Cerdagne : www.pyrenees-cerdagne.com
LE BIEN-ÊTRE
Les bains d’eaux chaudes naturelles
Les bains de Dorres :
www.bains-de-dorres.com
Les bains de Llo :
bains-de-llo.com
Les bains de Saint-Thomas :
www.bains-saint-thomas.fr/
Le patrimoine
en Cerdagne
Le musée de Cerdagne
Découvrez Cal Mateu musée de Cerdagne, et découvrez de manière ludique et pédagogique la Cerdagne au fil du temps.
Cal Mateu-Musée de Cerdagne Ferme Cal Mateu
66800 Sainte-Léocadie 04 68 04 08 05
La citadelle Vauban
La citadelle de Mont-Louis et les fortifications de Vauban
Située à 1600 mètres d’altitude aux portes de la Cerdagne, Mont-Louis est la ville fortifiée la plus haute de France, cette commune est inscrite depuis juillet 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO avec 12 autres fortifications de Vauban. C’est en 1679, à la demande du roi Louis XIV qui souhaite sécuriser ce territoire nouvellement annexé à l’Espagne que Vauban commissaire général des fortifications conçoit cette place-forte.
C’est un très bel exemple d’architecture militaire du XVII ème siècle, qui a conservé sa vocation première avec l’installation depuis 1964 du Centre National d’Entraînement Commando. Sa citadelle renferme un élément d’architecture unique et original, le Puits des Forçats, avec son immense roue permettant l’alimentation en eau de la garnison, puis elle abrite depuis la fin de la deuxième guerre le premier four solaire. Il permettra l’expérimentation et le développement d’une énergie nouvelle qui aura par la suite une évolution industrielle et scientifique très importante avec la création du grand four solaire d’Odeillo, dirigé par une équipe de chercheurs CNRS.
La maison du granit à Dorres
La Maison du Granit est née en 1999, à l’initiative du maire Jean Gordia, le dernier d’une longue famille de tailleurs de pierres de Dorres.
Elle présente l’histoire et le savoir-faire des Picapedrers du village, au travers d’outils, de photos anciennes et des ouvrages réalisés au fil des siècles.
Un circuit pédestre dans les rues du village vous fera découvrir quelques belles maisons cerdanes…
Le four solaire
Le Solaire
Le four solaire d’Odeillo, de 54 mètres de haut et 48 de large comprenant 63 héliostats, est un four fonctionnant à l’énergie solaire, mis en service en 1969. Sa puissance thermique est d’un mégawatt. Avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan, il est l’un des deux plus grands fours solaires du monde.
Le four Solaire d’Odeillo est un laboratoire de recherche du CNRS (UMR) co-habilité avec l’Université de Perpignan (Pyrénées-Orientales) sur les études thermiques à haute température, les systèmes caloporteurs, la conversion de l’énergie, le comportement des matériaux à haute température dans des environnements extrêmes. Les domaines de recherches sont étendus aux industries aéronautiques et aérospatiales
Les marchés et les foires
Les jours de marchés
Lundi
Bolquère/ Pyrénées 2000: En saison
Mardi
Les Angles : Avenue de Mont-Louis
Eyne : centre du village, l’été uniquement
Mercredi
Odeillo : Place de la République, l’été uniquement (Producteurs locaux)
Err : Place St Génis en période estivale
Saillagouse : devant la Mairie
Font-Romeu : Esplanade des Comtes de Cerdagne
Jeudi
Matin: Ur: Place de l’église
Osséja: centre du village
Mont-Louis: Place de l’église
Marché nocturne en été : Estavar : Place du Casal
Vendredi
Font-Romeu: Rue Maillol, l’été uniquement
Samedi
Formiguères : centre du village
Llivia : rue principale
Dimanche
Saillagouse: devant la Mairie
Err : Place St Génis
Puigcerdà : au centre-ville